Participer

Pochoirs de rue Sayabec
Activité pour sensibiliser la population à l’impact des eaux de ruissellement sur l’écosystème aquatique. Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements et sur les rues, elle ramasse avec elle des polluants et des sédiments. Elle se rend éventuellement à un ruisseau, puis à une rivière, un lac, et éventuellement à l’océan…c’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur des surfaces imperméables avant de retourner dans un cours d’eau…
En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc “dépolluée”.
Nous avons interpellé une classe de jeunes de secondaire 1 de la polyvalente Forimont pour réaliser des dessins pour en faire des stencils pour pochoirs. Trois ont été sélectionnés et ils seront peints près des bouches d’égout. Des équipes formées de bénévoles de toutes générations et de l’équipe OBVMR sillonneront les rues piétonnières et stationnements de la municipalité de Sayabec.