Participer

Bilan hydrique et rencontres de sensibilisation
Dans le cadre du mois de l’eau qui se tient chaque année au mois de juin et pour sensibiliser la population à l’impact de l’eau de ruissellement sur l’habitat du saumon, l’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR) a réalisé en partenariat avec 6 municipalités riveraines, un bilan hydrique se déclinant en trois parties: Bilan de ruissellement illustré de votre propriété, de votre municipalité et solutions proposées. 3634 bilans ont été envoyés à des propriétaires riverains et 6 rencontres citoyennes auront lieu au cours du mois de juin afin de rencontrer la population et répondre à leurs questions.
Rencontres de 19h00 à 21h00.
11 juin:
Centre communautaire de Sayabec
6, rue Keable
12 juin:
Hotel de ville Causapscal
1, rue St-Jacques Nord
17 juin:
Salle du conseil de Lac-au-Saumon
36, rue Bouillon
18 juin: Sainte-Florence
Centre communautaire de Sainte-Florence
6, rue des loisirs
19 juin:
La cèdrière de Val-Brillant
38, rue des cèdres
26 juin:
Hôtel de ville d’Amqui, Salle Gérard Dubé
20, Promenade Marcel-Rioux
Qu’est-ce que l’eau de ruissellement?
Lorsque la pluie tombe sur les toits des maisons, les stationnements et sur les rues, elle ramasse avec elle des polluants et des sédiments.
Elle se rend éventuellement à un ruisseau, puis à une rivière, un lac, et éventuellement à l’océan.
C’est ce qu’on appelle “l’eau de ruissellement”, donc la pluie qui ruisselle sur des surfaces imperméables avant de retourner dans un cours d’eau…
En milieu végétalisé, il n’y a presque pas d’eau de ruissellement, car les plantes filtrent l’eau avec leurs racines. L’eau qui retourne à la rivière est donc “dépolluée”
En milieu urbain, la quantité de sédiments circulent à travers des bouches d’égout, se rendant à la rivière et colmatent les frayères à saumon. Ce qui nuit au taux de survie des œufs de saumon.